Portail AGHORA

AGORHA (accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art) est un portail crée par l’INHA (l’institut national d’histoire de l’art). AGHORA  est l’application de gestion et de diffusion de l’ensemble des ressources documentaires de l’INHA. AGORHA « assure l’ensemble de la chaîne documentaire depuis la saisie jusqu’à la diffusion des données ». C’est un système reflétant la diversité des activités de l’INHA  et donnant accès aussi bien aux ressources documentaires produites dans le cadre des programmes de recherche en histoire de l’art qu’à la description des fonds de la bibliothèque (fonds d’archives, autographes, albums photographiques, dessins, etc. .). Aujourd’hui, plus de 20 bases de données ont été intégrées à AGORHA. Le portail est géré et entretenu par une équipe, Equipe de la Cellule d’ingénierie documentaire, de trois personnes : Julie LECLERT (responsable), Chloé GAUTIER (chargée de ressources documentaires) et  Pierre-Yves LABORDE (chargé de ressources documentaires).

Lorsque nous cliquons sur le premier résultat dans Google, nous sommes redirigés sur la page de présentation de la ressource, sur le site de l’INHA.  Cette page est bien organisé : elle se compose de cinq widget qui constitue un sommaire, sur la gauche : widget « accueil » (à propos de l’INHA et de sa bibliothèque, de la recherche, du mécénat, des partenariats), un autre widget qui regroupe l’agenda, les ressources documentaires, les publications et les archives audiovisuelles, les inventaires, les signets,  les expositions virtuelles ; un widget « annonce »  et enfin, un widget  regroupant des informations pratiques (contacts, plan du site, accessibilité…).Sur la droite, sont exposés trois images : une page couverture de la revue Musica, la page de titre de l’Histoire de l’habitation humaine de Viollet-le-Duc, et un tableau de Giovanni Baglione, Calliope. Enfin, le centre de la page présente un texte de présentation de la ressource. De plus, le site de l’INHA possède un moteur de recherche interne ; nous pouvons effectuer notre recherche en plusieurs langues : italien, espagnol, allemand, anglais.

Lorsque l’on clique sur le lien « accéder à l’application », nous somme redirigés vers une autre page : la page d’accueil du portail : celle-ci est divisée en trois : un sommaire sur la gauche, des liens renvoyant à des articles ayant pour sujet commun l’histoire de l’art, et trois widget sur la droite (« présentation », « partenariats et mécénat », « le répertoire d’art et d’archéologie » qui  recense des articles, monographies, ouvrages collectifs et catalogues de ventes de nombreux pays, sur tous les sujets relatifs à l’art et à l’archéologie.

Sur  le portail AGHORA, nous avons trouvé des  images de vases grecs sur lesquelles sont représentés des scènes de guerre, Ce portail compte de nombreux  liens vers d’autres sites (tel Persée.fr)  ou bases de données (base Caylus).

Points positifs : Ce portail est très complet, mais n’est pas accessible à un large public, mais surtout, il n’est  pas connu d’un large public ; ce portails est, majoritairement consultés par des universitaires (étudiants et professeurs) ou des spécialistes en histoire, histoire de l’art et d’archéologie.

Points négatifs : il est très difficile d’effectuer  une « recherche simple » sur le portail: les résultats donnés  sont très nombreux.

 

Panoplie d'un guerrier, hydrie attique à figures rouges, capture d'écran aghora.inha.fr

Panoplie d’un guerrier, hydrie attique à figures rouges, (capture d’écran aghora.inha.fr)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s